Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Promotions

Tout savoir sur la plaque d’immatriculation noire

Publié le : 15/01/2021 13:53:37
Catégories : Infos sur les plaques

Tout savoir sur la plaque d’immatriculation noire

Vous cherchez un moyen de vous affranchir de la plaque minéralogique standardisée pour votre moto ou votre voiture ? Vous avez déjà croisé dans la rue ou aperçu dans un film une plaque minéralogique noire et aux lettres blanches argentées ? Elles apportent bien plus de cachet et de charme au véhicule qu’elles permettent d’identifier mais sont réservées à une classe de véhicules bien singulière : les voitures de collection. Worldplak vous en dit plus sur l’immatriculation d’une moto ou d’une voiture de collection avec une plaque noire

 

Quel véhicule immatriculer avec une plaque d’immatriculation noire ?

Si les plaques d’immatriculation sont surtout visibles dans les salons, les foires, les expositions automobiles ou les films d’époque, c’est qu’elle est strictement encadrée par la loi, et le véhicule qui l’arbore doit répondre à certaines exigences. D’après l’arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d’immatriculation, les plaques d’immatriculation noires se destinent aux véhicules de collection disposant de la carte grise spécifique à ceux-ci. La voiture ou la moto doit avoir été mise en circulation avant le 1er janvier 1993, être en excellent état de conservation, la production du modèle arrêtée et le modèle préservé en son état initial. Grâce au respect de ces critères, votre auto ou votre moto est considérée comme un véhicule de collection et disposera d’une carte grise de véhicule de collection.

 

Faire une demande d’immatriculation pour un véhicule de collection

La demande de carte grise pour un véhicule de collection est en tout point identique à un véhicule classique. Il faudra faire une demande à la préfecture sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou déléguer cette démarche à un prestataire habilité, un garagiste ou un concessionnaire.

 

Quelles sanctions pour une plaque d’immatriculation noire non conforme ?

Si vous ne disposez pas d’une carte grise conforme pour votre véhicule de collection, il est strictement interdit d’installer une plaque d’immatriculation noire. Votre véhicule doit arborer une plaque d’immatriculation homologuée. En cas de contrôle, vous risquez une amende de 135€ si votre carte grise ne mentionne pas « Véhicule de collection ».

 

Où acheter une plaque d’immatriculation noire conforme ?

Il est très facile de se procurer la bonne plaque d’immatriculation noire pour votre véhicule. Grâce à un large choix de dimensions standards et adaptés à tous les véhicules sur le site Wordplak, vous pourrez immatriculer le vôtre dans le respect de la législation. Nous proposons des plaques noires aux formats 520x110 mm, 455x100mm et 275x200mm pour les voitures et au format 210x130 mm pour les motos. Grâce au spécialiste de la plaque d’immatriculation noire, prenez la route en toute sérénité en respectant le design et la beauté de votre véhicule vintage !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal